Nos Actions

Aide à l’installation de l’entreprise et atelier partagé de l’éco-construction

L’association permet quotidiennement le soutien des activités professionnelles en éco-construction et de l’artisanat tout en mutualisant des moyens comme les locaux, du matériel, des outils et des études mais aussi des savoir-faire et des compétences : les artisans échangent leurs maîtrises et se forment entre eux. Cependant ils conservent pour chacun leur indépendance. Cela se passe de manière éthique pour permettre à des artisans de se lancer, de créer, d’innover, de vivre de leur travail.

L’association DLTAT souhaite accompagner et soutenir un entrepreneuriat éco-responsable et local, ramener des savoir-faire oubliés et faire émerger des techniques innovantes en lien avec sa vision et ses valeurs.
Elle a également pour vocation d’être un soutien technique et administratif aux artisans dans leurs démarches.

Mise en valeur de l’éco-construction auprès des publics.

L’association travaille avec des particuliers, des professionnels et des collectivités locales pour réaliser individuellement et/ou collectivement des projets en éco-construction et artisanat. Son esprit de partage des connaissances et de ses valeurs passe par la collaboration.

L’enjeux écologique


Les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent aujourd’hui près de la moitié de la consommation d’énergie nationale; ils consomment 51 millions de tonnes de matériaux par an pour leur construction et participent directement à l’artificialisation des sols.

Le secteur du bâtiment consomme près de 50 % de l’énergie et des autres ressources naturelles, et il est responsable d’environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre et de la production de 75 % des déchets (sources : www.ademe.fr, www.ecologie.gouv.fr).
Au regard de ces faits, l’association plaide pour une consommation raisonnée dans la surface bâtie, l’énergie, les matériaux et la technicité. Des technologies et les compétences permettant par exemple une rénovation performante alignée aux objectifs de la transition énergétique.

Mieux isoler les bâtiments et réguler leur température permet de réduire la consommation d’énergie considérablement et gagner en confort de vie. 

Activités 

– Les « Cafés-conseils » mensuels le 1er samedi de chaque mois.


– Visites conseils destinées aux (futurs) propriétaires et porteurs de projet : partage de l’expertise, aide au diagnostic et vision de l’éco-rénovation de votre bâti.

Une visite conseil est un service à destination des maîtres d’ouvrages qui sert à identifier les enjeux économiques et personnels pour l’acquisition et/ou la rénovation d’un bien immobilier. 


– Ateliers découverte. 

– Formations professionnelles

– Accueil de stagiaires (Universitaire, Bac professionnel, ITEP, ITEP-PRO, centre de formation) 

– Animation/démonstration : Tenue d’un stand à des événements 

– Chantiers participatifs